|
Message par Normand Rivard sur Nov 3, 2024 17:17:35 GMT -5
Bonjour à tous et toutes,
Je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau forum du Groupe Astro-Science Québec. J'espère que vous aurez du plaisir à cet endroit virtuel où les astronomes amateurs férus de science et de projets Pro-Am se retrouvent et discutent de leur succès et de leurs problèmes. Ce forum fonctionne normalement en anglais. J'ai fait de mon mieux pour traduire son interface an français, mais comme vous le constatez peut-être, le travail n'est pas terminé.
Permettez-moi d'abord de me présenter.
Je m'appelle Normand Rivard. Je suis informaticien à la retraite et astronomes amateur depuis 2009. Après avoir été un observateur visuel assidu, je suis passé à l'astro-photographie puis assez rapidement à la science citoyenne. Mon principal sujet d'intérêt est l'étude des étoiles variables et les astéroïdes par la technique d la photométrie. Nous aurons largement l'occasion d'en discuter et certains d'entre vous en connaissent bien plus que moi sur le sujet.
Mon équipment est constitué d'un télescope dobson de 10 pouces et d'un observatoire muni de deux télescopes : Orion SkyQuest XT10 Classic Vixen VMC 200L/Caméra Moravian G2-1600 (KAF-1603ME), filtre UBVRI Vixen NA140SS/Caméra QSI 683 (KAF-8300), filtre LRGBSOH
Beau ciel!
|
|
|
Message par Normand Rivard sur Nov 5, 2024 18:38:36 GMT -5
J'encourage tous les gens qui s'inscrivent à ce forum à écrire un message dans ce fil afin de se préesenter aux autres. Veuillez décrire vos domaines d'intérêts, votre niveau d'expertise et votre équipement. Faites aussi un tour dans votre profil afin d'y ajouter vos information personnelles (notamment votre nom).
-- Normand
|
|
Michel
Nouveau membre
|
Message par Michel sur Nov 7, 2024 10:37:47 GMT -5
Bonjour,
Je m’appelle Michel Michaud. Je suis un militaire à la retraite et de retour dans la belle province depuis 2020. Mon observatoire fut commissionné en 2021 et consiste d’un télescope C14EdgeHD, d’une lunette WO Fluorostar 91mm et d’une lunette de guidage WO 50mm, le tout sur une monture Paramount MX+. En plus des accessoires de base, je possède un GPS Aarts Flasher pour les occultations, un spectroscope APLY 200, et des filtres photométriques Baader BVR pour la photométrie. Je suis un astronome amateur depuis 1986, soit depuis le passage de la comète de Halley. Mes intérêts principaux sont les étoiles variables (RR Lyrae et YSO), les novæ et supernovæ, les astéroïdes et l’astrométrie. Cependant, tout ce qui touche la science m’intéresse grandement. Dernièrement, j’ai développé un programme en Python pour automatiser la détection de nova et supernova ainsi que plusieurs routines en JavaScript pour automatiser mon observatoire.
Cheers
Michel
|
|
|
Message par lcarrier sur Nov 26, 2024 15:33:14 GMT -5
Bonjour le groupe,
Mon nom est Louis Carrier. J'habite à Saint-Georges (Beauce) depuis trente ans mais je suis avant tout un Lévisien (hi, hi). J'ai une formation en navigation (IMQ Rimouski: brevet de lieutenant de quart) et une autre en physique (ULAVAL B.Sc.). En plus de la navigation et de la physique je suis radioamateur depuis 1977 (communications sur HF, modes numériques et satellites de radioamateur, entre autres).
Tout ce qu'on peut calculer m'intéresse ainsi que l'aspect théorique des différents sujets concernés. Je développe depuis plus de quarante ans des logiciels d'astronomie, de navigation et de radioamateur (maintenant surtout en langage C sous Windows) . Étant maintenant à la retraite je m'efforce à consolider tout ce que j'ai développé depuis ces années.
Côté "calcul des éphémérides" j'ai, par exemple, une excellente expertise concernant, entre autres, l'utilisation de la base de données "astorb.dat" de l'Observatoire Lowell. La dernière version du fichier contient pas moins de 1 403 111 astéroïdes (éléments képlériens). Vous avez une image au format FIT contenant une solution astrométrique (WCS)? Je peux créer un fichier de type REG qui permet, quand l'image est examinée avec SaoImage DS9 de voir l'emplacement des astéroïdes présents. Je viens de réaliser un logiciel qui permet de tracer le parcours des éclipses solaires sur un globe terrestre en 3D. Disons que ma source concernant l'orbite de la Lune provient de l'excellent ouvrage (Lunar Tables and Programs from 4000 B.C. to A.D. 8000 )du couple Chapront / Chapront-Touzé de l'IMCCE et qui fut publié chez Willmann-Bell.
Côté matériel, j'ai un télescope AT8RC (donc 200mm) acheté usagé par l'entremise de mes amis de Rimouski. Quel bel instrument agréable à utiliser. Je viens de me procurer une lunette "triplet APO" Explore Scientific ED102-FCD100 qui m'apporte plus de flexibilité pour l'utilisation en mode "nomade". Ma monture est une Skywatcher AzEQ6 que je contrôle avec un logiciel que j'ai conçu (en C sous Windows). J'ai une caméra ZWO ASI174 que j'adore. C'est une CMOS mais elle a une capacité de 32000 électrons par photosite et en plus elle est munie d'un "global shutter" qui la rend très pratique pour le suivi des occultations ou la photométrie des transits d'exolanètes par exemple. La pose s'arrête en même-temps pour tous les photosites contrairement aux "rolling shutters" habituels.
Ceci n'est qu'une introduction. Plus de détails vont venir très bientôt. J'ai bien l'intention de poster régulièrement sur ce babillard pour montrer ce que je fais et qui sait, si quelque chose vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.
Au plaisir.
Louis Carrier
|
|
|
Message par simardgc sur Nov 29, 2024 15:11:39 GMT -5
Bonjour Mon nom est Georges Simard. Je suis un ingénieur en électrotechnique à la retraite. Depuis mon adolescence que je regarde le ciel. C'est depuis 2021 que j'ai trouvé le temps et l'appareil qui me convient pour faire de la science participative. Ayant 3 maisons d'où je peux observer le ciel (Nominingue, Ste Thérèse et Kissimmee, Floride) je voulais un appareil mobile. J'ai acquis un eVscope de la compagnie française Unistellar qui est parfait pour l'utilisation que j'en fait. En effet, le télescope est léger (7 kg tout inclus) il s'installe en moins de 5 minutes et il comprend un système d'acquisition et de transmission de données que des astronomes professionnels utilisent. Depuis 2021, grâce à l'encadrement de ces astronomes professionnels d'Unistellar, j'ai fait plus d'une centaine d'observations scientifiques (transits d'exoplanètes, supernovae, comètes, astéroïdes géocroiseurs,étoiles variables...), Les résultats de ces observations sont documentés dans 2 documents disponibles ici et ça continue. sites.google.com/view/astrogeorgessimard/observations-citoyennes/r%C3%A9sultatsCertaines des observations ont fait l'objet de publications techniques. Je crois que la facilité d'utilisation de ce type d'appareil devrait être d'avantage publicisé auprès des clubs d'astronomie et des écoles pour attirer de futurs jeunes scientifiques à l'astronomie. En attendant je m'amuse.
|
|